Filière Santé du futur

La filière en bref

La filière Santé du futur s'appuie sur les travaux de recherche et expertises de 12 laboratoires de Nantes Université, totalisant 780 enseignant.e.s-chercheur.euse.s.

Axe majeur de l'initiative NExT, la Santé du futur révèle l'excellence scientifique du site nantais dans trois grands domaines de la recherche académique :
  • les biothérapies innovantes,
  • les thérapies liées à l’oncologie et la médecine nucléaire,
  • la médecine de précision.
Du point de vue de l'innovation, la filière Santé du futur englobe de multiples expertises développées dans les laboratoires et plateformes. Trois domaines d'innovation se distinguent :
  1. Outils de diagnostic précoce au service de la médecine prédictive
  2. Nouvelles stratégies thérapeutiques
  3. Santé, Nutrition, Bien-être


Exemples de projets d'innovation

Améliorer les pratiques d'assistance médicale à la procréation

1 L’assistance médicale à la procréation regroupe un ensemble de traitements et techniques, de la moins interventionniste - l’insémination - à la plus interventionniste - la fécondation in vitro (FIV).
Dans le cadre d'une collaboration entre le laboratoire CRT2I et le service PMA du CHU de Nantes, les équipes des Professeurs Laurent DAVID et Thomas FREOUR concentrent leur recherche translationnelle et clinique pour comprendre les évènements associés au succès d’une FIV, et ce, en s’appuyant sur une large palette de savoir-faire : bio-informatique, analyse d’images, biologie de la cellule souche.

Les bio-statistiques au service de la recherche appliquée à la sclérose en plaques

2 La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire chronique touchant le système nerveux central. Au cours des vingt dernières années, des progrès considérables ont été entrepris pour améliorer la prise en charge des malades. Ce projet, soutenu par le laboratoire Roche, permet le financement d’une thèse qui a pour ambition, notamment par le traitement bio-statistique, de participer à l’élaboration d’une meilleure efficacité des thérapeutiques.

LabCom GELMECS : des nouveaux biomatériaux pour la régénération ostéo-articulaire

3
L'entreprise HTL implantée en Ille-et-Vilaine est spécialisée dans la production d’acide hyaluronique par fermentation et de biopolymères. Depuis 4ans, elle s’est rapprochée du laboratoire RMeS spécialisé dans la médecine régénératrice. Ce partenariat a abouti à la création d’un laboratoire commun (GELMECS) sous la direction de Pierre Weiss. Ce LabCom, opérationnel depuis janvier 2020 permet à l’industriel de diversifier ses activités et au laboratoire nantais de concrétiser ses recherches en phase de production.

Plateformes et équipements

logo biocore Labellisée par le CNRS, l'Inserm, Nantes Université et le CHU de Nantes, l'unité de service BioCore gère et coordonne 8 plateformes technologiques.

En savoir plus
 

Les laboratoires impliqués


Le programme Fil'Innov est soutenu par :
new 2022_bandeau financeurs Fil'innov_horizonral
Mis à jour le 14 octobre 2024.